DISCOURS
de l’Honorable Hilarion ETONG,
Président du Parlement de la CEMAC
à l’occasion de la clôture de la deuxième  session ordinaire – année 2019
•Monsieur le Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;
•Monsieur le Ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale de la République de Guinée Equatoriale ;
•Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales accrédités en République de Guinée Equatoriale ;
•Chers Collègues  Députés communautaires ;
•Distingués invités ;
•Excellences ;
•Mesdames et Messieurs ;
Nous voici parvenus au terme des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2019 du Parlement communautaire, une session dont les contraintes liées au calendrier communautaire ne nous auront pas permis d’examiner le projet de budget de la Communauté au titre de l’exercice 2020.
 
A cet effet, la Commission de la CEMAC nous a proposé d’honorer cet engagement à l’occasion de la session ordinaire du mois de février 2020.
 
S’agissant de la rotation des membres tant au niveau du Bureau du Parlement que des Bureaux des commissions, nous avons décidé d’observer le statut quo et pris un engagement à procéder aux réaménagements de ces Instances lors de la prochaine passation des charges à la Présidence du Parlement communautaire.
 




•Excellences, Mesdames et Messieurs ;
•Chers collègues parlementaires ;
Au moment où chacun d’entre nous s’apprête à rejoindre son pays d’origine, il me semble opportun et judicieux de vous inviter à poursuivre toutes nos activités parlementaires liées aux différents mandats nationaux et communautaires que nous exerçons, en mettant naturellement en exergue la cause du bien-être des populations de la CEMAC que nous représentons et la dynamique de l’intégration sous régionale si bien engagée.
 
Nous devons aussi mettre à profit cette période de l’intersession pour interpeler les autorités gouvernementales de nos Etats respectifs sur la sempiternelle problématique du financement de la Communauté et, spécifiquement, sur la rétrocession de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), qui est, chacun le sait, la principale source de financement…
 
… A cet égard, je vous exhorte à encourager, chacun à son niveau,  nos différents Gouvernements à tout mettre en œuvre pour rendre plus opérationnel l’Acte additionnel portant réaménagement du mécanisme autonome de financement de la Communauté…
 
…Tout comme je vous exhorte toutes et tous, à suivre de très près le débat relatif à la réforme du Franc CFA et à vous approprier les travaux du COPIL/C.E.R. qui visent à procéder à la fusion des Communautés Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
 
Pour terminer, chers collègues Députés, il ne me reste plus qu’à remercier tous ceux qui ont été d’un apport inestimable à la tenue de nos travaux.
 
Je pense aux responsables du Secrétariat général du Parlement de la CEMAC à la tête duquel se trouve Monsieur Parfait ETOUNG ABENA.
Je pense aussi et surtout à Monsieur le Président de la Commission de la CEMAC pour toutes ses attentions particulières à l’examen des questions qui conditionnent la bonne marche de notre Institution.
 
Je n’oublie pas, en votre nom à tous d’ailleurs, les autorités et tout le peuple frère de la République de Guinée Equatoriale au premier rang desquels, je place et salue, très respectueusement, Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement, pour toute la protection dont nous sommes l’objet, ainsi que pour les commodités qu’il offre à la Communauté de la CEMAC tout entière.
 
Et, puisque nous sommes pratiquement au soir de l’année 2019, je vous souhaite, à vous-mêmes et à ceux qui vous sont chers, de joyeuses fêtes de fin d’année.
 
Je voudrais m’adosser sur toutes ces exhortations, ces remerciements et sur tous ces vœux que je viens de formuler, pour déclarer close la deuxième session ordinaire de l’année 2019 du Parlement de la CEMAC.
Vive le Parlement communautaire !
Vive la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale !
 
Je vous remercie de votre attention.
Hilarion ETONG
Président du Parlement
Centrafrique
Congo
Gabon
Guinée Equatoriale
Tchad
Cameroun
Etats membres:
PARLEMENT DE LA CEMAC
De la CEMAC des gouvernants à la CEMAC des peuples

Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale

Galérie Photos
Appel à candidatures
AccueilHistoriqueTextes fondamentauxOrganisation et FonctionnementDéputésActivitésAdministrationArchivesPublicationsContacts 
Copyright 2013
Parlement de la CEMAC - Malabo II, B.P 298, Malabo - Guinée Equatoriale - Courriel : cparlement@parlement-cemac.org
Contacts Webmaster : Comité de Rédaction PC & Consultant