•Monsieur le représentant de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) ;
•Monsieur le représentant de la Présidente du Sénat de la République de Guinée Equatoriale ;
•Monsieur le représentant du Président de la Chambre des Députés de la République de Guinée Equatoriale ;
•Monsieur le représentant de du Ministre d’Etat chargé de l’Intégration régionale ;
•Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales accrédités en République de Guinée Equatoriale ;
•Madame la représentante de Madame le Maire de la ville de Malabo ;
•Honorables Députés du Parlement Communautaire ;
•Distingués invités ;
•Mesdames et Messieurs ;
En ce début d’année 2020, il m’échoit l’honneur de vous souhaiter à tous, au nom du Parlement communautaire, les vœux les meilleurs de bonheur, de santé et de prospérité.
•Honorables Députés du Parlement Communautaire ;
•Mesdames et Messieurs ;
Au moment où s’ouvrent les travaux de notre première session ordinaire de l’année 2020, il est juste et bon de saluer la présence des hautes autorités de la Guinée Equatoriale, de la Commission de la CEMAC, les Ambassadeurs et représentants des Organisations internationales accrédités en République de Guinée Equatoriale ainsi que les populations de l’Etat-siège qui nous ont toujours gratifiés de leur hospitalité légendaire.
Nos assises m’offrent aussi fort opportunément l’occasion d’exprimer la pleine gratitude du Parlement de la CEMAC à l’endroit de Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République, Chef de l’Etat et du Gouvernement de la Guinée Equatoriale, pour sa constante sollicitude et sa mansuétude à l’égard de notre Institution.
En cette année nouvelle, nous lui formulons au nom de l’Institution nos grands vœux de santé, de bonheur et de réussite dans tous les grands chantiers qu’il a ouverts pour le plus grand bien des peuples de la CEMAC en général et de la Guinée Equatoriale en particulier.
Notre première session de l’année 2020, disions-nous, s’ouvre comme vous le savez, après une année 2019 riche et dense en évènements avec comme point culminant, le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEMAC tenu à Yaoundé sur convocation de Son Excellence Paul BIYA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de notre sous-région.
Ce Sommet dont l’importance n’est plus à démontrer avait pour objectif d’examiner la situation économique, financière et monétaire de la zone CEMAC.
Au terme de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises par les Chefs d’Etat. On peut notamment relever celle d’engager une réflexion approfondie sur le Franc CFA dans le cadre de la Coopération monétaire avec la France.
Le Parlement de la CEMAC, représentant de l’ensemble des populations des Etats membres de notre Communauté, tout en saluant la tenue de ces assises, s’engage pleinement à soutenir les initiatives devant permettre l’aboutissement heureux de cette réflexion.
•Mesdames et Messieurs les députés
•Distingués invités
Comme vous le savez, cette année 2020 est une année électorale dans la sous-région à travers l’organisation des élections législatives et municipales en République du Cameroun, des élections législatives et présidentielles en République Centrafricaine, des élections législatives en République du Tchad.
Le Parlement de la CEMAC, soucieux de la paix et de la stabilité de la sous-région qui sont les gages de la prospérité et du développement durable, appelle les différents acteurs au dépassement en vue des consultations sereines et harmonieuses.
Au cours de cette session, nous sommes appelés à examiner le projet de budget de la Communauté, exercice 2020.
C’est l’occasion de féliciter la Commission de la CEMAC qui a tenu à honorer l’engagement pris lors de la dernière session de 2019, de déposer le projet de budget 2020 pour son examen au cours de la présente session.
D’ores et déjà, je vous exhorte lors de l’examen dudit texte et tenant compte du contexte socio-économique et macroéconomique de notre Communauté et ayant pour leitmotiv le bien-être des populations de la zone CEMAC, de faire plus que par le passé, preuve de minutie et de perspicacité.
Votre attachement à la cause communautaire que vous avez toujours mis en exergue, augure d’une issue très positive de nos travaux.
Par ailleurs, du haut de cette tribune des peuples de la Communauté, je salue la mission de haut niveau sur la recherche et la mobilisation des financements de projets intégrateurs...douze prioritaires au total….menés conjointement par les hauts responsables de la Commission de la CEMAC, le COPIL du PREF/CEMAC, l’UMAC et la BDEAC à Paris, en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis au mois de janvier dernier et concrétisant ainsi une des décisions des Chefs d’Etat de la CEMAC réunis en Sommet extraordinaire le 22 novembre 2019 à Yaoundé et dont les résultats et le suivi présagent des lendemains meilleurs pour notre sous-région.
•Honorables Députés, chers Collègues
•Distingués invités
•Mesdames et Messieurs
Le Parlement communautaire se réjouit et se sent très honoré par la nomination de deux de nos Collègues.
Il s’agit des Honorables EDJANG ANGUE Miguel et MAYOUNOU Séverin respectivement aux prestigieux postes d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée Equatoriale auprès du Royaume d’Espagne et de Ministre délégué auprès du Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan Climat, des objectifs de développement durable et du plan d’affectation des terres de la République Gabonaise.
Nous leur souhaitons pleins succès dans leurs nouvelles fonctions.
•Honorables Députés, chers Collègues
•Distingués invités
•Mesdames et Messieurs
C’est sur ces mots que je déclare, ouverts les travaux de la première session ordinaire de l’année 2020.
Vive la CEMAC !
Vive le Parlement Communautaire !
Je vous remercie !