Sur instruction de Monsieur le Président du Parlement de la Cemac, les Questeurs ont conduit une délégation de l'Institution à la Conférence budgétaire, qui s'est tenue à Douala du 10 au 15 septembre 2024.
Outre les Honorables Ramiro NSUE NFUMU et Aliyoum FADIL, respectivement 1er et 2ème Questeur, on a noté dans la délégation la présence du Secrétaire Général, du Contrôleur financier, de l'Agent comptable et du Directeur du budget par intérim.
La Conférence budgétaire, qui a pour objectif de préparer le budget de la Cemac pour l'exercice 2025, a ouvert ses travaux par le discours du Président de la Commission. Il a apprécié à juste titre l'approche participative d'élaboration du budget de la Communauté, initiée depuis 2013. Puis a exhorté les Organismes communautaires à faire preuve d'objectivité, avec des projets de budgets réalistes et raisonnables au regard des difficultés de rétrocession des produits de la TCI.
Face au "Groupe budget" de la Commission, la délégation du Parlement a défendu bec et ongles les lignes directrices à elle prescrites par le Bureau du Parlement dans le cadre du projet de budget 2025. L'enveloppe budgétaire retenue sera communiquée incessamment.
A titre de rappel, le projet de budget 2025 prévoit une augmentation de 7,34% par rapport au budget 2024.
Par ailleurs, la Commission a sollicité du Parlement de la Cemac de développer des actions de plaidoyer dans la mobilisation et la rétrocession de la TCI, telles les interpellations des Ministres en charge des finances de chaque État membre de la Communauté.
De la CEMAC des gouvernants à la CEMAC des peuples
Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale
Parlement de la CEMAC - Malabo II, B.P 298, Malabo - Guinée Equatoriale - Courriel : cparlement@parlement-cemac.org
Contacts Webmaster : Comité de Rédaction PC & Consultant