SEMINAIRE

 

LES FONCTIONNAIRES DU PARLEMENT DE LA CEMAC ONT PRIS PART DU 05 AU 06 MAI 2022 A UN SEMINAIRE D’ORIENTATION

SUR LA VISION DU SECRETAIRE GENERAL

DE l’ADMINISTRATION DU PARLEMENT COMMUNAUTAIRE

 

 

                  Le Secrétaire Général du Parlement Communautaire, dans sa volonté d’inscrire son mandat dans la politique du nouveau management public, a initié un séminaire d’orientation sur sa vision de l’administration du Parlement Communautaire à l’horizon 2024. Ce séminaire s’est tenu au siège de ladite Institution, sis à Malabo en République de Guinée Equatoriale.

                    La cérémonie d’ouverture été marquée par la présentation de la vision du Secrétaire Général de l’Administration parlementaire communautaire. Dans le mot introductif, le Secrétaire Général a remercié l’ensemble du personnel pour leur participation à ce séminaire. Il a ensuite fait comprendre aux participants les objectifs dudit séminaire qui se résument en trois (3) points essentiels :

 

  • faire partager à l’ensemble des fonctionnaires sa vision de l’Administration du Parlement communautaire ;
  • s’accorder sur les objectifs stratégiques de cette vision ;
  • chercher des voies et moyens pour atteindre les objectifs fixés.

 

                   Abordant ces différents objectifs, l’orateur a rappelé que le Parlement Communautaire, né de la volonté des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale, se veut être un lieu d’échanges, un centre du débat politique de la Communauté, conduit par les représentants des peuples de la CEMAC. Il reste l’instance communautaire par excellence où les opinions, les préoccupations et les intérêts divers sont exprimés, en vue de dégager des solutions d’intérêt commun.

 

Force est de constater, qu’après plus d’une décennie d’existence (depuis le 15 avril 2010), les actions de cette Institution et des députés communautaires semblent peu connues, peu visibles et peu lisible, traduisant ainsi l’insatisfaction des populations de la CEMAC.

 

Or, pour exercer pleinement ses prérogatives, le Parlement Communautaire ne peut que s’appuyer sur une administration parlementaire forte, efficace, impartiale et performante.

 

                       Cependant, on observe que l’Administration parlementaire communautaire est dépourvue de vision claire sur laquelle se repose pour mener à bien ses missions ; ce qui se traduit par une oisiveté et un désintéressement du personnel. D’où la nécessité d’adopter des stratégies pouvant mobiliser le personnel en vue de l’atteinte des objectifs assignés au Secrétariat général du Parlement de la CEMAC, at il ajouté.

 

                         Poursuivant son propos, il a souligné que :

-une Administration moderne suppose l’instauration d’une nouvelle méthode de gestion de l’Administration, telle la gestion participative, le passage à l’e-administration et la formation des fonctionnaires pour être en phase avec les nouveaux défis de l’Administration parlementaire ;

-L’efficacité de l’Administration communautaire consistera en la responsabilité de chaque direction dont les missions seront orientées vers la performance et les résultats qualitatifs ;

- et la performance de l’Administration se traduira par la mise en place d’une démarche d’évaluation de qualité de service c’est-à-dire un dispositif de pilotage par objectifs, fondé sur des résultats prédéterminés pour mesurer la performance-t-il conclu.

 

                    Enfin, le Secrétaire Général a terminé sa présentation en définissant des objectifs stratégiques qui se résument autour de quatre (4) axes essentiels :

 

  • améliorer les services offerts aux députés ;
  • tendre vers le professionnalisme des fonctionnaires ;
  • renforcer la visibilité de l’Institution ;
  • développer des systèmes de gestion moderne et efficace des ressources.

 

A l’issue de l’exposé du Secrétaire Général, il s’est ouvert un débat général au cours duquel des préoccupations ont été émises par les participants. Celles-ci se résument autour des points ci-après :

 

  • la création d’une direction ou d’un service informatique en lieu et place d’un service de consultance ;
  • la budgétisation des objectifs de chaque direction ;
  • la prise en compte des droits des fonctionnaires au regard des difficultés qu’ils éprouvent dans le remboursement des frais scolaires et médicaux déboursés ;
  • l’absence des députés à ce séminaire ;
  •  la mobilité verticale du personnel ;
  • les actions à mener pour une meilleure cohésion sociale et
  • les objectifs de lettres de mission.

 

                            Après avoir répondu aux différentes préoccupations soulevées, les projets de lettres de mission assis sur des objectifs globaux et spécifiques ont été adressés à chaque direction. Il leur revient de déterminer les résultats attendus, les actions à mener ainsi que  la périodicité de la mise en œuvre de ces actions en vue de l’atteinte des objectifs assignés.

 

La restitution de ces projets de lettres de mission par direction a été faite suivie des amendements, des propositions et des recommandations relevés par l’ensemble des participants.

 

A la fin, des travaux, le Secrétaire Général a exhorté les responsables des différentes directions à plus d’engagement pour la réussite de cette vision.

.

  Ce séminaire, outre le Secrétaire général, Président du comité d’organisation, a connu la participation des Directeurs, des Chefs de services et assimilés ainsi que d’autres fonctionnaires et agents.

 

Hilarion ETONG
Président du Parlement
Centrafrique
Congo
Gabon
Guinée Equatoriale
Tchad
Cameroun
Etats membres:
PARLEMENT DE LA CEMAC
De la CEMAC des gouvernants à la CEMAC des peuples

Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale

Galérie Photos
Appel à candidatures
AccueilHistoriqueTextes fondamentauxOrganisation et FonctionnementDéputésActivitésAdministrationArchivesPublicationsContacts 
Copyright 2022
Parlement de la CEMAC - Malabo II, B.P 298, Malabo - Guinée Equatoriale - Courriel : cparlement@parlement-cemac.org
Contacts Webmaster : Comité de Rédaction PC & Consultant